FLASH Immobillier, août 2015 pour L'équipe Smartiz
Ce message ne s'affiche pas correctement? Voir dans votre navigateur.

FLASH Immobilier, votre coup d’oeil mensuel sur le marché immobilier.

Condo: acheter pour louer

Marcher en ville, c’est aussi découvrir que les condos y poussent comme des champignons. Si pour d’aucuns cela peut représenter une catastrophe –surtout qu’il y a actuellement 20 condos de disponibles pour un seul acheteur–, d’autres soutiennent qu’une ville sans grues est une ville morte.

Y aurait-il moyen de profiter de cette abondance de condos, et le jeu en vaut-il la chandelle si on décide d’acheter pour louer?

Tout d’abord, précisons que de plus en plus de locataires délaissent les logements traditionnels pour emménager dans des condos locatifs récents.

COMME À L’HÔTEL. En plus de jouir d’un certain luxe lié aux constructions neuves, les locataires de ces condos bénéficient des mêmes avantages que les copropriétaires: climatisation, stationnement, terrasses, gymnase, piscine, entretien et plus encore. Bref, c’est un peu comme la vie à l’hôtel, mais sans les contraintes inhérentes à la propriété. Évidemment, cette luxueuse liberté a un prix, qu’on estime 55% plus élevé que celui des logements traditionnels à Montréal, et 30% plus élevé à Québec1. Mais, malgré cela, le parc des condos locatifs semble afficher un taux de vacance plus bas que celui du logement traditionnel.

Et si on construit autant de condos à Montréal en ce moment malgré le faible pourcentage de ventes, c’est peut-être parce que les promoteurs savent que le marché se tournera de plus en plus vers la location, une pratique déjà courante à Toronto.

Depuis 2007 environ, les observateurs notent que, plutôt que d’investir dans des 5-plex, de plus en plus de gens achètent des condos par grappe, parfois dans le même immeuble, dans le but de les louer. En avril 2012, on pouvait lire dans Le Devoir que, «de manière officielle, la Société d’hypothèques et de logement estime que dans la grande région de Montréal ce chiffre est de 9,3% –et même de 20% au centre-ville–, comparativement à 6,3% à Québec».

Cela dit, cette option qu’est l’achat d’un condo en vue de le mettre en location peut s’avérer intéressante, notamment s’il s’agit d’un investissement à long terme pour y loger ses enfants ou pour y habiter soi-même au moment de la retraite.

1. Source: Le Devoir, «Condominiums de location – Acheter pour louer», 14 avril 2012.

 


Saviez-vous que... La part du lion

Si vous avez le sens de l’observation ou un amour particulièrement grand pour les animaux, peut-être avez-vous déjà remarqué des statues de lions qui, tels des cerbères, trônent de chaque côté de l’entrée principale de certaines demeures. Il ne s’agit pas seulement d’une quelconque décoration, mais bien d’un symbole servant à illustrer une certaine réussite sociale.

Chez les Italiens issus de milieux modestes, cette coutume vise à signifier que les habitants des lieux ont fini de payer l’entièreté des mensualités de leur maison. Et s’il en est de même pour quelques autres communautés culturelles, ce n’est pas le cas chez les Chinois.

Pour ces derniers, la tradition remonte à la Chine impériale, à une époque où l’on croyait que les lions étaient dotés de pouvoirs protecteurs. C’est donc dans une perspective de protection face à l’extérieur qu’encore aujourd’hui on installe ce type de statues devant de nombreux hôtels, supermarchés ou restaurants chinois. Il est à noter que les lions sont généralement représentés en couple: le mâle une patte posée sur une boule (représentant le monde) et la femelle accompagnée d’un ou de quelques lionceaux symbolisant la fertilité et l’éducation.

 


Mes propriétés

Découvrez encore plus de propriétés en visitant mon site

Image propriété 1

4‌212, rue du village

Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui. Etiam rhoncus. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing sem neque sed ipsum. Nam quam nunc, blandit vel, luctus pulvinar.

En savoir plus...
Image propriété 2

7‌392, boul. du marché

Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui. Etiam rhoncus. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing sem neque sed ipsum. Nam quam nunc, blandit vel, luctus pulvinar.

En savoir plus...

Parlez de moi !

Si l’un de vos proches manifeste le désir de bénéficier des services d’un courtier de confiance, parlez-lui de moi. Vous pouvez être assuré que je pourrai le conseiller avec tout le professionnalisme requis. Et surtout, n’hésitez pas à partager ce courriel!

 

Signature courriel image